Publié le : 14 mars 2023284 mots1,4 min de lecture

On entend souvent parler de greenwashing, mais de quoi s’agit-il ?

C’est une méthode de marketing qui consiste à mettre en avant des arguments d’engagements écologiques aux détriment de la réalité de production allant dans un sens opposé, soit dans une pollution bien consciente. Le consommateur se sent alors rassurer et pense acheter de façon responsable alors que ce n est pas du tout le cas.

On retrouve du greenwashing partout, dans les vêtements, les aliments, la déco, etc.

Zara, un exemple de Greenwashing

Il y a quelques temps, Zara a commercialisé une lessive qui en apparence, réduit l’apparition de micro-particules de plastique. Elle est vendue comme la première lessive de l’histoire à réduire le détachement des micro-fibres des vêtements.

Quid des micro-fibres ? En fait, lorsque vous lavez vos vêtements, avec les frottements dans le tambour, certaines particules micro-fibres se détachent des vêtements et donc terminent dans les océans. Mais imaginez : quand ce sont des tissus synthétiques, cela fait des milliers (voir des millions) de micro-particules partout dans les océans. C’est clairement un problème.

Zara a donc décidé de créer une lessive “révolutionnaire” pour diminuer son impact. Sauf que … La composition de ce produit n’est pas tellement écologique. Autrement dit : il nous carotte.

Alors, au lieu de créer une lessive qui est censée réduire la propagation des micro-particules dans les océans, est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux d’arrêter de produire des vêtements en matière synthétiques ? 🙃

Et vous c’est quoi votre avis ?

Merci à @iznowgood_ pour cette super vidéo explicative 🤗

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